Acriboréa

Publié le par captan_bebop

Bonjour à tous !!

Alors après avoir pas mal parlé de sport ce week-end (il faut ce qu'il faut : c'est vrai que Lorient - Nice, c'était l'affiche du siècle ...), on va changer de sujet. Aujourd'hui, c'est un peu galère. Je rame comme un fou avec mon pc, le temps est gris et il pleut. Donc l'idée est de se détendre, de fermer les yeux et de s'imaginer sur une plage des Caraïbes ... Par exemple ... Mais si certains préfèrent l'océan Indien, moi je n'ai rien contre.

Donc, moi, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour fuir ce monde cruel ... C'est la lecture. Eh ouais, car les seules limites de ce média sont l'imagination de l'auteur d'abord, puis celle du lecteur. Et il y a une catégorie de livres, parfois considérés un peu trop hâtivement comme étant pour enfants ou ados attardés, qui me tient particulièrement à coeur, c'est la BD.

De ce fait, régulièrement, je mettrai un coup de projecteur sur une BD qui m'a particulièrement plu, que ce soit pour son graphisme ou pour son scénario, et ce comme une forme de thérapie lorsque je trouverai la vie particulièrement conne.

Du coup aujourd'hui, on parle d'une BD de science-fiction. Eh oui, je sais les filles, c'est encore un genre pour garçon ...  Mais essayez, celle-là vous plaira peut-être ...
Bon, il s'agit d'Acriboréa, par Créty et Cordurier, 4 tomes parus, et l'histoire est en cours.

Acriborea-tome-2-couv.jpg
Ca devient diablement intéressant lorsque l'on s'intéresse au sujet. Comme souvent dans la science-fiction, les auteurs imaginent des situations pour nous aider à mieux comprendre notre monde. Ici, ils mettent en scène une colonie humaine dans un système solaire très éloigné du notre. Le but pour cet avant-poste est de préparer la planète à l'arrivée de la flotte transportant le reste de l'Humanité en provenance d'une Terre que l'on imagine inhabitable.
Le travail des colons a donc été de pacifier le système, de soumettre les formes de vie d'Acriboréa. A l'instant où cette soumission semblera être acquise, c'est là que l'Humanité sera au bord du gouffre ...

acriborea-planche-4.jpg
Les amateurs d'action et de SF devront être ravis par cette BD riche en rebondissements. Les dessins sont très beaux, le propos, au-delà de l'action et du plaisir immédiat, est très juste, le scénario réserve beaucoup de surprises. Ne t'attends pas à ce que tel personnage survive, ça va surement lui faire très mal dans peu de temps. De même, si tu juges la situation grave et attends une progression des personnages, n'oublies pas que ça peut toujours être pire, au-delà de ce que t'imagines. On prend des claques, comme au cinéma pour les scènes d'action, avec des décors gigantesques et des vaisseaux partout ... Bref, c'est que du bonheur !

Je rajoute que j'ai rencontré les auteurs l'an passé, sur un festival à Blois. Certes ils mettent une heure à faire un dessin, mais celui-ci est magnifique et en couleur. Et en plus t'auras bien rigolé, car les deux compères ne sont pas tristes et m'ont paru très sympathiques ...

Voilà, pour les parisiens qui seraient intéressé pour la lire, j'ai les 4 tomes à la maison, demandez-moi !

@ demain les blog-z'amis, pour la sélection ciné de la semaine !!

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Samedi, je serai à Marseille - Lorient...
Répondre
C
:D ... Je suivrai pour ma part le match avec mon ami Pierro ... Grand supporter Marseillais s'il en est ... Quel plaisir en perspective ...
S
Moi côté lecture, je me suis japanisé....je suis sur les mangas...à mon âge me direz-vous et alors?? Naruto, One piece et autres sont de vrais chefs d'oeuvre.<br /> Sinon Dan Brown pour les gros bouquins bien lourds.
Répondre
C
Arrête tu me files un coup de vieux !! J'ai loupé Naruto ... bon de peu mais quand même. Mais je lisais pas mal de mangas à une époque ... Vagabond est la dernière série que j'ai suivi.
D
Kikou tout le monde , ç'est l'anniversaire de ma fille aujourd'hui, alors si vous voulez bien m'aider à lui faire une surprise , allez juste lui faire un bisou!! Merci et bonne journée à tous http://lilimaryon.over-blog.com/
Répondre
S
du coup, ça m'interesse... ça tombe bien je suis parisien... <br /> perso en ce moment je suis plus sur l'ocean pacifique !!! ahh les vahinés !! ;0)
Répondre
C
Va pour les vahinés ! Et effectivement, ça tombe bien que tu sois parisien !! ;D