Surf's up

Publié le par captan_bebop

Bonjour à tous les blog-gens !

Comme promis voici le film de la semaine. Bon alors vu q'on était à la campagne ce week-end, on a vu moins de films que d'habitude ... Celui dont je vous parle aujourd'hui est, une fois n'est pas coutume, juste cool. Pas de combat politique derrière tout ça, pas d'injustice sociale, pas de violence ... Juste ... "have fun" !
Allez, on s'offre une respiration, il fait beau, le soleil tape sur Pen Goo Beach ... Je veux vous parler des Rois de la Glisse !!! On dira plus volontier de Surf's up, qui est le titre original. Le film est réalisé par Ash Brannon et Chris Buck.

les-rois-de-la-glisse--surf--s-up-.jpg

Ce qui m'a scié dans ce film, c'est que si le fond est très classique (jeune héros vivant dans son village paumé, loin du monde du surf, et qui se retrouve dans le bouillon de la plus importante compèt' de surf, au début c'est une bille, mais un ancien voudra bien l'entrainer, et là il va devenir une star ...), la forme est terriblement innovante. En effet le film est en fait un documentaire sur le monde des surfers. C'est-à-dire que la mise-en-scène est une suite de références aux reportages de surf et à la télé-réalité. Le ton est exactement celui que tu vois chaque jour sur MTV. C'est là où la version originale devient super intéressante : on retrouve les expressions, la façon de parler, l'accent ... La plupart des "voix" sont celles de vrais surfers dans la vraie vie. Ce qui n'est pas le cas en VF, à moins qu'on m'ait caché des choses sur Pierre Richard.
Bon c'est vrai que du coup, la VO est plus difficille à suivre : ça parle très vite, il y a beaucoup d'informations.
A noter que les deux réals sont des anciens de chez Pixar, donc vous retrouverez une super qualité en terme d'animation (magnifiques rendus réalistes d'eau). Le film a été signé chez Sony, ce qui peut aussi expliquer une liberté de ton plus importante.

rois-de-la-glisse-screenshot.jpg
Je n'ai cessé de penser pendant tout le film à mes amis de Lorient, qui pour la plupart surfent comme des oufs. Je ne sais pas s'ils ont vu le film et ce qu'ils en ont pensé, mais en tout cas j'ai cru en reconnaitre quelques-uns cachés derrière une vague ...
Avant de finir, je ne peux pas m'empêcher : ce qui fait la richesse de ce film, et ce peut-être malgré lui, c'est qu'il a une forme documentaire, mais avec des images de synthèse. Cela signifie que ce genre d'émission n'est qu'illusion finalement. La façon de présenter les choses ne prouve rien. Tu m'as suivi ? Bon ... Malheureusement, je crains que les gamins ne puissent pas comprendre cet aspect ...

Je termine sur les scènes de glisse qui procurent un plaisir simple et immédiat, à la limite ça vaut le coup rien que pour ça ...

Bref, allez le voir, vous serez étonnés. Comme d'hab', à voir en anglais de préférence.

Bonne toile ... et bonne glisse !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sam 31/10/2007 19:29

je ne vais pa lire cet article !! enfin pas encore.. j'attend d'aller voir le film demain !! ( et si possible en VO) et toc !! ;0)

captan_bebop 31/10/2007 20:14

Ok, j'attends ton commentaire demain alors !! Bonne toile ++ !

Maryon 31/10/2007 00:28

Coucou ! J'ai bien envie de voir ce film en effet...mais je trouve qu'ils cherchent de plus en plus à attirer les gens avec des sujets à la mode..genre "le surf"...alors je ne sais pas...j'irai surement quand même étant une grande fan de dessin d'animation ! (mais vive disney tout de meme!) ;) Et Merci !

captan_bebop 31/10/2007 01:48

Hey coucou !! Je trouve que plus que le surf, c'est les pingouins qui sont à la mode. Cependant tu as raison, ce film ne vaut pas un Pixar tel que Ratatouille. Je rappelle que ce qui fait l'originalité de ce film, c'est sa forme ... @+ et merci de ta visite !!