Séléction ciné du mardiiiii (euh ... presque) !

Publié le par captan_bebop

Salut !!

Je sais, on est mercredi ! Pas de sélection ciné hier ! Et pour cause, votre serviteur (moi-même) faisait son devoir (!) au cinéma. Deux films on s'est fait ! Oui monsieur ! Et en fait les deux sont terribles, donc j'ai décidé de ne pas choisir ... Ce soir donc le Capitan te présente deux films ! Petit veinard va.

On commence avec une avant-première qui sortira début mars, en présence du réalisateur s'il vous plaît, M. Salomé (Arsène Lupin, Belphégor ... Oui moi non plus je ne suis pas super fan de ces deux films, mais bon, c'est la classe quand même). Le bonhomme est venu présenter son dernier film Les Femmes de l'Ombre. Au niveau du casting, c'est du gratin, on trouve en première ligne Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain ...


femmes_ombre_affiche.jpg

L'idée de base, c'est de réparer une (des nombreuses) erreur(s) du passé. Des femmes, pendant la Seconde Guerre Mondiale, ont fait partie de la Résistance, voire ont traversé la Manche pour se battre avec les Britons.
Le SOE, et ça c'est vrai, sont les services secrets créés par Churchill, et contenait une "French Section". Celle-ci était, en partie, composée de femmes françaises basées à Londres qui se sont battus sur le territoire français.
Le film rend hommage à ces grandes dames, qui furent oubliées en France (mais pas en Angleterre), parce que De Gaulle n'était pas un grand féministe, que ces femmes se battaient pour la France, mais avec l'uniforme Anglais. Enfin, disons qu'elles furent discrètes et qu'elles surent tourner rapidement la page après-guerre.
Le sujet est donc très fort, et c'est le point fort du film. De plus les actrices sont exceptionnelles (++ pour Julie Depardieu), ainsi que l'acteur Allemand (Moritz Bleibtreu) qui fait Heinrich, le SS. Enfin le scénario est plutôt bien ficelé. Cependant, je trouve parfois la réalisation un peu classique, voire "fausse", c'est le point faible à mon avis.
Attention avertissement : scènes de torture eprouvantes.

femmes_ombre_actrices.jpg

Après ça, je te dis d'aller le voir quand même, c'est vraiment très fort et ce qu'ont fait ces femmes est digne d'autant de respect que ce qu'on fait les grands héros de la Résistance que tout le monde connait.

Après cette importante page d'histoire, en voici une autre (puisqu'il s'agit d'une histoire vraie), je vais à présent te parler des Liens du Sang, de Jacques Maillot, avec les excellents Cluzet et Canet dans les roles principaux.

liens_sang_affiche.jpg

Flic ou truand, voilà ce que sont François et Gabriel, deux frères qui entretiennent des relations forcément compliqués.
Nous sommes à Lyon, en 1979. François est donc inspecteur, et trouve un petit boulot pour que son frère, Gabriel, puisse sortir de prison. Après quelques temps, ce dernier craque, et recommence ses activités de truand.
Superbes acteurs, superbe réalisation, superbe image (vieillie années '80), superbe musique (rock et jazz, la classe) ... Tout est superbe dans ce film. Néanmoins, le gros point fort, ça reste de mon point de vue le scénario, extrêmement bien construit, de manière à rentrer en profondeur dans la complexité de ces liens familiaux, jusqu'au dénouement.

liens_sang_acteurs.jpg

En fait je crois que c'est lui mon coup de coeur, mais j'insiste sur le fait que les Femmes de l'Ombre est vraiment à voir aussi !!

Voilà je te laisse ... Je n'ai pas oublié que j'ai été tagué par le Sam ! Je réponds bientôt, promis juré !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

911 29/02/2008 19:01

Après les "promesses de l'ombre" (excellent film soit dit en passant), voici les "femmes de l'ombre" !
Remarque, on pouvait s'y attendre... femmes et promesses (non tenues...) font bon ménage ! lol

@++

Lou nissart

captan_bebop 01/03/2008 00:25

Rhoooo il est méchant !!! Bon ben promesse, les femmes de l'ombre est un super film !

Sam 27/02/2008 23:47

au moi de juillet dernier j'avais vu les decor des femme de l'ombre, dans les rue de st denis.. pas loin des bureau de l'afev.. c'etait impressionnat de voir les affiches de propagande nazi, et les camoin de soldats SS j'ai cru halluciné.. avant de conprendre que c'etait les decors du film... j'ai hate de le voir

captan_bebop 28/02/2008 18:22

Ouiiiiii !! C'est vrai je ne l'ai pas assez souligné ... Il y a des prises de vue à St Denis ... à priori devant le musée de la Légion d'Honneur ... Ainsi que des nombreuses vues de la Concorde et de l'hôtel Regina à Paris.Une nouvelle raison d'aller le voir !Pour les Liens du sang, ça se passe entre Lyon et Annecy, et il y a beaucoup de coins qu'on connait aussi (Bron, St Priest, Fourvières ...).