Coup de gueule !! (ça fait longtemps ...)

Publié le par captan_bebop

Ok, la Roumanie s'est mangée 42 à 0 à Murrayfield. L'Ecosse s'est rassurée, disons que c'était nécessaire. La Roumanie les a défié sur leur point fort : leur pack et les phases de jeu de type "pick & go". Seulement les avants écossais les ont pris sur ce point, et derrière ils ont déroulé.
Disons que le jeu Roumain a de grosses lacunes derrière. Leurs 3/4 et leur charnière m'a semblé très juste, comme je le disais hier.
A l'inverse l'Ecosse a un pack très mobile, et des 3/4 sûrs de leur jeu au pied. Le résultat est logique.

Plaf !!

tampon-placage-rugby.jpg

Cette introduction me permet de venir au sujet du jour : mon coup de gueule !
Voici : l'IRB parle de passer à une formule de Coupe du Monde à 16 équipes en 2011. Concrètement : on vire les Portugais, les Géorgiens, les Namibiens et les Japonnais (!!!).
La cause ? La Coupe du Monde se déroulera en Nouvelle-Zélande, et c'est un petit pays, et ça coûte cher de construire des stades.
On revient quelques temps en arrière, avant le début de la compétition, alors que l'organisation de la Coupe du Monde est donnée à la Nouvelle-Zélande. Le problème c'est que le Japon présente un dossier béton, et que sa demande est rejetée !! Je rappelle juste que le Japon a organisé une Coupe du Monde de foot ... A part ça ...
Questions : qu'est-ce qu'on veut ? Continuer à jouer entre Nations majeures, entre-nous... ? Ou au contraire s'ouvrir sur le Monde ? On veut que le rugby devienne un grand sport internationnal ou quoi ?
On connait l'importance du rugby pour le Japon (voir par ici !!). Pourquoi se priver d'une ouverture sur l'Asie ? Et je suis désolé, je veux continuer à voir jouer la Géorgie ... Vous n'avez pas été ému par les larmes des Portugais pendant les hymnes et leur volonté de marquer leur essai face aux Blacks !!? Vous n'avez pas vibré pour le Japon lors de leur match contre les Fidji ?
Et là où je ne comprends plus, c'est que le Japon arrose copieusement le rugby mondial avec ses sousous (vous avez remarqué les pubs sur le bord du terrain ? ... Toshiba etc...). La menace c'est qu'ils se lassent (on les comprendrait) et qu'ils ferment le robinet. Je suis pas sûr que ce soit l'intérêt de l'IRB.
Ok, je vois venir d'ici l'argument : quel intérêt de voir des matchs tels que Australie - Japon (91 - 3) avec des ribambelles d'essais et une seule équipe sur le terrain ?
Moi je dis : permettons à ces équipes de jouer plus régulièrement au plus haut niveau. Créons des championnats forts (avec des franchises, pourquoi pas ?) dans ces pays. Commençons par permettre à l'Argentine de pouvoir jouer les Tri-Nations !! 
Dites-moi si c'est idiot ce que je dis !

Bon alors je vous file un lien sur le site de RMC qui lance une pétition pour le maintien d'une compétition à 20 Nations (par ici !!). Vous me direz, il y a quand même plus grave dans le Monde ! Vous aurez raison, mais je veux quand même défendre le sport que j'aime.

Merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout !!! Et n'hésitez pas à réagir !!
@ demain pour de nouvelles z'aventures avec des images du Parc en Azura et Rojo !


2007-08-25T065737Z-01-NOOTR-RTRIDSP-2-OFRSP-SPORT-RUGBY-MONDE-IRLANDE-20070825.jpgsetecores-rugby-portugal-fiji.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article