CAN 2008

Publié le par captan_bebop

Bonjour à tous !

Aujourd'hui on parle d'un évènement sportif qui débutera bientôt et que j'aime particulièrement : la CAN.  Késacko me dis-tu (si tu connais pas le football, ce qui est un droit légitime) ... eh bien la CAN, c'est Coupe d'Afrique des Nations ... Là t'es censé comprendre que c'est vraiment une compèt' qui déchire.
Alors par contre, si tu connais un peu plus le football (mais pas totalement), tu me dis : ouais mais les équipes africaines ne vont jamais très loin dans les Coupes du Monde. Je dis : ah oui oui ... mais ça n'enlève rien à leur valeur. En réalité, les résultats de Coupe du Monde sont liés aux problèmes que les fédérations Africaines rencontrent. On comprend très bien que la priorité de l'état Ivoirien, par exemple, ne soit pas vraiment d'avoir une équipe de foot capable d'aller en finale ... Et pourtant c'est une sacré équipe ...


CAN-2008.jpg

Donc, en dépit de tout ce qui déchire ce continent depuis tant d'année, le 20 janvier commencera la compétition ... et de guerre il ne sera plus question le temps d'un match ...
Le Ghana est le pays organisateur de la fête. Le pays tenant du titre est l'Egypte (pas forcément mérité de mon point de vue, la preuve ils ne sont jamais qualifiés pour le Mondial).
Le football Africain, comme le chantent les Zebda, "c'est le football qui rigole et régale" ! Tu veux voir des magiciens ? Tu veux voir des buteurs ?  Tu veux voir des sacrés techniciens ? Le premier d'entre-eux (de mon point de vue), c'est l'immense Drogba (oui tu connais) qui joue pour la Côte d'Ivoire justement, mais il y a aussi Eto'o pour le Cameroun (je suis moins fan), Diouf , un peu moins en forme en ce moment, mais qui joue pour l'équipe que je préfère : Sénégal ! Et tant d'autres ...
Les joueurs africains sont connus en France, car ils sont très nombreux à y jouer. Il y a des clubs, tel le RC Lens, qui traditionnellement en font jouer beaucoup.

Bon moi je suis toujours derrière les Lions Sénégalais (j'ai le maillot et tout !) ... Mais j'adore voir jouer aussi la Cote d'Ivoire ou le Maroc (super match dernièrement contre la France ... 2-2 et beau football ... et 3-0 contre les Sénégalais ...).

senegal.gif
Bonne chance donc aux Lions de la téranga et ... @ bientôt !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
9
Hey !<br /> Je profite vite fait de passer sur le blog pour tout d'abord fêter un joyeux nöel à tous et à toutes(surtout) ! lol<br /> Pour la CAN, j'ai toujours pas digéré la défaite de 2002 en ouverture de la coupe du monde, alors le sénégal, c'est niet !!<br /> Allez la Côte d'ivoire (je rejoins pour une fois Pierro sur ce coup là ! C'est rare qu'on soutienne la même équipe ! lol), le Mali aussi...<br /> Allez, @++<br /> <br /> Lou nissart<br /> <br /> P.S : et n'oublies pas que tu bosses le 2 janv, ça serait con de louper le 1er jour à cause d'un 31 trop arrosé ! lol
Répondre
C
Si si allez les Lions de la Teranga, et si les Français ont joué comme des brêles en 2002, c'est pas de leur faute !! Pierro et 911 derrière la même équipe !! Mais qu'est-ce qui vous arrive ?? Lol. Allez @ bientôt !
P
Allez la Côte d'Ivoire, d'ailleurs il se sont fait voler la dernière fois. Et vive Didier DRRRRRRRROGBA. Joyeux Noël à tous!
Répondre
C
Drogba président et effectivement les Ivoiriens se sont fait voler !! Bonne chance à eux ... Une finale Côte d'Ivoire - Sénégal ? @+ !
S
inutile de te dire.. que je serais supporter des Bafana-Bafana (AFS) !! ben oui.. ya pas raison de changer !!! ;0) que le meilleur gagne !!
Répondre
C
Mouarf, contrairement à l'équipe de rugby, celle de foot est quand un niveau au-dessous ... Mais bonne chance à elle et on espère la voir briller pour "sa" Coupe du Monde !
S
Je t'ai tagué jeune loup.... ah ah ah<br /> <br /> Va voir là tu comprendras<br /> http://fiestaferia.over-blog.com/article-14857463.html
Répondre
C
Oh le Toulousain ! Tranquille bon je voulais le faire de toute manière (le Nomao bizness' là), donc c'est cool, c'est l'occas'. Par contre ce sera pas forcément tout de suite (fêtes de Noël oblige) ... Tcho !