Rugby le retour !!

Publié le par captan_bebop

Yahoooooooooo !!

Le Captan est content car ce week-end, c'est le Tournoi. Oui mesdemoiselles, Tournoi avec un grand T. Il s'agit d'une compétition mythique vieille d'un siècle réunissant d'abord l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande, puis la France, et enfin le petit dernier (mais qui progresse, qui progresse !), l'Italie.
Evidemment tu l'as compris, je parle du Tournoi des VI Nations, et c'est donc ... du rugby.

Petite séquence émotion : je me rappelle quand j'étais petit, toute ma famille (sauf ma mère qui n'a jamais été convertie ! Par contre elle en a subit des débats passionnés ... et elle en subit encore !) regardant le match devant la télé. Mon frère n'était jamais pour la France (ça m'énervait !!) ou respectait une certaine neutralité, par contre mon père avait des attaques à cause de cet enfoiré d'arbitre (et c'est vrai qu'il était vendu !! Je vous le dis la vidéo a changé beaucoup de choses, les Bleus ne sont plus obligés de jouer aussi contre l'arbitre).
Voilà en partie ce qui fait la légende de ce rendez-vous de mon point de vue : une vraie tradition, un rendez-vous à ne pas manquer avec nos amis (l'Irlande, l'Ecosse, l'Italie), comme avec nos meilleurs ennemis (les Anglois !!), un moment de plaisir, puisque le gain du Tournoi n'a jamais eu vraiment d'importance ...

Passons au programme du week-end, demain ça commence avec Irlande - Italie ... L'Italie a peu de chances de créer l'exploit face à une équipe Celte en quête de rachat. Mais sait-on jamais comment va rebondir ce damné ballon ovale ?
Juste après, il y aura Angleterre - Galles, si t'as un match à zapper dans le week-end, c'est celui-là. A moins que ... Si les 3/4 Gallois se réveillent (le petit Shane Williams est une perle du rugby mondial), et si les avants restent sérieux (trop de fautes !), ils arriveront peut-être à bouger la tortue anglaise.

Dimanche, ce sera l'heure des Bleus à Murrayfield, l'antre du XV du Chardon. Oserai-je dire que celui-ci est moribond ?
Oui.
L'intérêt se portera sur la France, et sur cette équipe toute nouvelle. Pas moins de 6 nouveaux débuteront sous le maillot frappé du coq. De mon point de vue, c'est une excellente nouvelle. Lièvremont a prévu de rendre son âme à cette équipe, c'est-à-dire de laisser parler le talent des joueurs, et de jouer. En deux mots : le fameux "French flair".

Que ce soit clair, l'objectif de l'équipe cette année n'est, je pense, pas de gagner. Il s'agit de construire un collectif, avec un esprit neuf, en partant avec des jeunes. Laissons-les trouver leurs marques, et se faire plaisir. Après le cataclysme de cet automne (3 défaites en 7 matchs, dont 1 raclée bien sèche face à l'Argentine), nous serons donc indulgents (enfin moi en tout cas).

Sur ce, le Captan te souhaite bon week-end et bon match !

Allez les Bleus (toujours !)

Publié dans L'édito du Capitaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kéra 16/05/2008 14:28

Et ben ! sympa de vouloir zapper Wales-England! j'espere que tu l'as pas fait ^^
Sur ce coup là, je suis (du verbe suivre, on est pas dans star wars ;) ) ton frere. Jamais supporté la france non plus (désolée...le coeur à ses raisons...)