No country for old men

Publié le par captan_bebop

Salut les loustics !

T'as vu, aujourd'hui, je ne suis pas à la bourre pour le ciné !

Bon le film de la semaine, c'est le dernier opus des frères Coen, No country for old men, avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem (the révélation) et Josh Brolin.
Difficile de décrire un tel film, même si le scénario de base est simple et classique. Un type arrive, trouve du fric au milieu d'un carnage, et, forcément, le récupère. Là, tu t'en doutes, les chiens sont lachés. Le chien en fait, puisqu'il s'agit d'un tueur psychopathe vraiment barré. Au milieu, un vieux policier est complètement désabusé.


No-country-affiche.jpg
L'intérêt principal du film réside, comme dans la plupart des opus des Coen, dans les personnages. La galerie qui nous est proposé là est formidable. Javier Bardem est incroyable dans son rôle, Jones magnifique, drôle et touchant et Brolin superbe en cowboy fier et tétu.
Ce n'est pas à priori une comédie, même si l'humour et la jubilation sont omniprésents. Non, nous sommes bien dans le registre du polar, noir et bien serré.
Adapté d'un roman de Cormac McCarthy, le traitement du film est assez littéraire. Les frères Coen nous rappellent qu'ils sont le fer de lance du cinéma indépendant américain. Nous avons donc un rythme qui ne correspond pas à celui des thrillers classiques. La place est faite à la tension dramatique et à la construction psychologique des personnages.

No-country-Javier.jpg

Pour parler clairement, il s'agit d'un excellent film. Le décors et certains codes sont ceux des westerns. Les paysages du Texas sont magnifiques.
Certaines scènes sont violentes, mais celle-ci est souvent décalée, ce qui ne la rend pas gratuite. Quand elle n'est pas décalée, elle nous rappelle son absurdité, et la raison pour laquelle ce pays n'est pas pour les vieux monsieurs ...

Je te conseille très vivement d'y aller, c'est incontestablement le film de la semaine.

@ très bientôt !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierro'50c' 01/02/2008 06:47

Faut vraiment que j'essaye de me caler du temps pour aller le voir...

captan_bebop 01/02/2008 20:55

Ah oui oui ... sérieux c'est le film à voir en ce moment ! Comme prévu Astérix est à éviter.

Samuelito 30/01/2008 16:13

un peu mon n'veux que je vais aller le voir!! il a l'air bon !!

captan_bebop 30/01/2008 19:52

Ah c'est même du très bon ! Bon film !

J-L 30/01/2008 10:36

Ouais, il est très sympas ce film.
Et même flippant par moment, même quand on s'y attend!

captan_bebop 30/01/2008 19:51

Toute la scène dans l'hôtel je me suis chié dessus !! mais chut ça c'est la surprise ....