Le Tueur

Publié le par captan_bebop

Mea Culpaaaaaaaaa !!!

Cher bloglecteur, je suis désolément confu ... Hier soir, il y avait apéro (en plus chez la chef de Camille, ça rigole pas). Du coup on est rentré tard et j'ai dérogé à la règle du ciné du mardi !!

Aujourd'hui, c'est rattrapage !

On parle donc (encore !!) d'un film français. Il s'agit de "Le Tueur"  de Cédric Anger, avec Gilbert Melki dans le rôle principal, Grégoire Colin dans celui du tueur et Mélanie Laurent dans celui de ... ben je te le dirai pas !!

le-tueur-affiche.jpg
L'histoire est simple, du moins au début : Gilbert Melki se sent traqué, on le sent au bord de la paranoïa. Il a raison, il a un contrat sur sa tête. L'executant c'est Grégoire Colin. A un moment donné, Melki va proposer un marché à son tueur, un délai en fait ...
C'est donc partit pour un thriller psychologique prenant. Le rythme est plutôt lent, les personnage sont creusés en profondeur. Comme d'habitude, Melki est excellent. Personnellement je suis un grand fan de cet acteur majeur français. On le sent à tout moment travaillé, angoissé ... On ressent en lui des douleurs très vives ... J'en dis pas plus.
Sur Mélanie Laurent non plus. Elle est toujours aussi belle, mais je te dirais rien d'elle.

le-tueur-face----face.jpg
Intéressant face à face, n'est-ce pas ? Un homme face à sa mort ...
On est évidemment loin de la confrontation d'Al Pacino et Robert De Niro dans Heat (pour moi cette scène dans le fast-food est un monument du cinéma), néanmoins il y a de ça. Genre tu fais ton job, je fais mon job ... et le très grand respect qui finira par se dégager.
Difficile d'en dire plus, juste que si t'aimes les films d'action, passe ton chemin. Celui-ci est basé sur la psychologie. L'intrigue est très bien menée, même si parfois la réalisation donne peut-être trop de clés (on arrive à deviner ce qui va se passer). Si on regarde bien, les éléments sont vraiment mis en évidence pour que la trame puisse être décodée avec un temps d'avance sur l'action. Ceci dit, c'est un parti pris et je pense avoir compris l'idée du réalisateur.

Vas-y donc le voir !! 1h30 de plongée dans ce questionnement sur les choix que peuvent faire les hommes, et ce qui constitue leur liberté fondamentale ...
Stop !! J'en dis pas plus ...

@ très bientôt !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chibi 21/01/2008 20:49

moi, ça a été LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON ! pas mal non plus !!

bon, j'irai voir c'ui là à l'occas !! ^_____^

captan_bebop 21/01/2008 22:42

Oui il parait qu'il est très bon ce film, je vais essayer d'aller le voir !!