De l'autre côté

Publié le par captan_bebop

Mardi, c'est .... ciné !!! Eh oui t'avais pas oublié !

Etant donné notre semaine et week-end chargés, nous n'avons pas beaucoup eu le temps d'aller au ciné. Néanmoins nous avons quand pu voir un joli petit film Allemand : c'est "De l'autre côté", (titre original : "Auf die andere Seite") de Fatih Akin, un Allemand d'origine Turque ... et justement ben ça parle de ça ...

A noter que le métrage a fait partie de la sélection du festival de Cannes (prix du scénario tout de même), et a surtout été sacré meilleur film aux European Film Award 2007. Ca c'est pour vous convaincre que la Capitaine ne vous propose pas du Ballon d'Or (je peux expliquer cette blague trop rigolote pour ceux qui ne l'auront pas comprise, je pense aux filles notamment ... bref ...) dans sa sélection.

Affiche--De-l-autre-cote.jpg

Tu te dis : film Allemand ... Oulà danger, Derrick n'est pas loin ... Saches donc qu'on ne peut pas t'en vouloir d'avoir cette crainte, mais que ce n'est plus vrai, et pour moi c'est prouvé depuis la claque que j'avai prise au ciné en allant voir "Das Experiment", un vrai film de tarés si tu veux mon avis (ce qui est le cas a priori si tu lis ce blog). La qualité du cinéma Teuton est aujourd'hui reconnue, d'ailleurs à juste titre, notamment par l'oscarisation (ouh le beau néologisme !) de "La vie des autres" récemment.
Tout cela est bien beau, mais parlons donc du film. Histoires de familles, de cultures, d'amour(s) entre Allemagne et Turquie, nous suivons principalement deux destins qui se cherchent. La dramaturgie s'articule autour de deux morts annoncées (t'as vu ça un peu ? "La dramaturgie s'articule ..." ! Je vais bientôt pouvoir postuler aux Cahiers du Cinéma !), et en constituent les deux chapitres principaux, presque deux films.
En terme de politique, les personnages Allemands représent l'Union Européenne, les personnage Turcs ... la Turquie (bravo !), et ce qui se passe entre-eux est emblématique des rapports entre les deux systèmes. Ce que je te rapporte là, ce sont les mots même du réalisateur. Je confirme que cette idée ne m'a pas quitté durant tout le film, et je pense que le point de vue sur les personnages doit beaucoup changer selon si l'on est Turc ou Européen.

Acteurs-de-l-autre-cot--.jpg

Bon, au-delà de ces aspects, la photo est très belle (les paysages turcs et les rues d'Istanbul sont magnifiques). Pour faire court, disons simplement que le film nous porte sans que l'on ait besion de se poser de questions, joue parfois avec nos préjugés pour nous dérouter, et aborde très simplement certains tabous (prostitution, homosexualité ...).
Je te le dis, tu peux y aller sans craintes, tu ne vas pas t'ennuyer !
En tout cas va au ciné !

@ bientôt !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je vais esayer d'aller le voir, parce que tu m'en dis beaucoup de bien. Je te dirais ce que j'en ai pensé. Si t'as l'occase, va voir "la nuit nous appartient" de James Gray (critique sur mon blog). A tchô!
Répondre
C
Yep c'est prévu t'inquiète ! C'est que là la demoiselle est un peu fatiguée, et donc on va moins au cinoche, mais ça va revenir ! @+