Souffle

Publié le par captan_bebop

Je suis un peu embêté. Ce matin, je suis allé voir une avant-première d'un film, "Redacted" , réalisé par Brian de Palma (Scarface vous vous souvenez ?) qui ne sortira pas avant le 20 fevrier en France. J'aurai bien fait la critique de ce long-métrage, mais je suis pas sûr que ce soit la chose la plus judicieuse à faire à 3 mois de sa sortie. Je ferai donc un article sur celui-ci, car s'il est loin d'être parfait, il est quand même intéressant à bien des points de vue, je le ferai dans 3 mois (si je me rappelle encore ...).
Du coup j'ai le choix entre un film vraiment très spécial Coréen (Souffle) et une production américaine plus importante (Beowulf). Deux films que tout oppose, même si les deux montrent des choses inédites au cinéma, l'un sur un plan technique, l'autre sur le plan des situations.
N'arrivant pas à me décider, je vais donner la priorité au film qui n'a eu aucune promo. Ok pour Souffle ? C'est parti. Réalisé par Kim Ki-duk, le film est difficile à résumer. Pour faire simple c'est une histoire d'amour entre un prisonnier condamné à mort et une épouse délaissée par son mari.

souffle-affiche.jpg
Si t'as déjà vu des film Coréens, tu devrais aimer celui-là. Personnellement, je me suis pas ennuyé une seconde, mais il est vrai que c'est un cinéma à part. Ce ne sont pas des films "bavards" comme on en fait souvent en France, ici le spectateur est laissé à sa reflexion. Là je te vois terrifié par la peur, tétanisé sur ton siège, tu te dis : "aaargh ça sent le film chiant où les acteurs ne disent rien et où il ne se passe rien non plus".
Alors c'est faux, et si c'est vrai c'est culturel (la réponse qui tue). Les sentiments passent beaucoup par les regards dans le cinéma asiatique.

souffle.jpg
En tout cas, encore une fois, je ne me suis pas ennuyé du tout, et pour cause, chaque scène est complétement déroutante, les situations inédites.
Difficile de parler du contenu, mettons qu'il s'agit de 3 histoires d'amour imbriquées. Tout cela est bouleversant, vraiment ... Bref c'est un très beau film.

Je te laisse, j'espère que tu ne seras pas trop rebuté par le côté "Art & essai" de Souffle ... Bonne toile et @+ !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sam 1er roi des ecureuils !! 27/11/2007 21:05

ha le cinema coréen !!! c 'est comme une tasse de thé ! ça te detend, ça te calme... et ça te donne un douce energie pour continuer ta journée !! trankille !!

captan_bebop 28/11/2007 01:04

Celui-ci est tout de même torturé, et comme je l'ai dis, surprenant. Mais c'est vrai que c'est frais. Un critique a dit d'un des films de Kim Ki-duk que c'était à la fois poétique et violent ...

Pierro'50c' 27/11/2007 18:53

Perso,je suis un grand fan de Kim Kim Duk, et je pense que je vais aller voir son dernier film. Donc longue vie au cinéma Asiatique!

captan_bebop 28/11/2007 01:00

Vas-y mon gars, c'est pas aussi fort que Locataires, mais c'est du bon quand même !