Le feu à la glace ...

Publié le par captan_bebop

Bonjour les blog'potes !

Au programme pour ce jour, encore un sujet de sport, et dis-toi que je me suis retenu un moment pour celui-là. Si tu es une fille, tu es en train de fuir. Je dis : attends, pars pas ! Ca t'intéressera peut-être.
Je te présente donc le 2ème sport national à Grenoble (après le rugby) : le Hockey-sur-Glace.
Ah je me rappelle, j'y allais quand j'étais tout jeunot, déjà dans l'ancienne patinoire (Clémenceau pour les fidèles de la grande époque), avec des pics de fréquentation pendant les années fac.

C'est un sport complet, surtout populaire et pratiqué en Amérique de Nord (avec la très fameuse NHL) , mais aussi dans les pays de l'Est (Slovaquie ...), Scandinaves (Suède ...) et Ougriens (Finlande, Estonie ...), sans oublier la Russie bien sûr !

La France a une équipe de niveau moyen, il nous est difficile de jouer déjà l'Allemagne ou la Suisse, de là à défier le Canada ...

Mais peu importe, le hockey est très populaire à Grenoble, et le club s'appelle les Brûleurs de Loups.

Autocollant-Vitro-Loup-Couleur.jpg
Ce jeu m'a conquit car il est d'abord très spectaculaire à voir. Sur la glace tout va très vite, les joueurs comme le palet. Les chocs sont souvent très violents et l'ambiance électrique. D'un autre côté, comme pour le rugby, le jeu laisse une place énorme à la stratégie et à l'intelligence. Et de même, le joueur devra rester lucide au milieu du combat.

Soyons franc, il n'y a qu'à la patinoire que j'ai connu autant d'émotions. Certains matchs m'ont fait vibrer de manière indescriptible, il y a des buts, parfois à la dernière seconde, des ennemis héréditaires (Amiens), des bagarres, des prisons, des situations de jeu de puissance ... Tout cela avec toujours et encore de la "gniak" et de l'agressivité.

C'est un sport complétement violent. Mais du coup en ressortent des sentiments très forts comme le courage et la tenacité.

Au delà des qualités inhérentes à ce sport, le club a depuis toujours sa propre culture. Elle se caractérise par :
1) une indiscipline énorme (il faudrait compter le nombre de prisons pour "dureté" ou "comportement anti-sportif" de l'équipe sur toute une saison, ça doit être assez incroyable),
2) le meilleur gardien de France

BDL-eddy.jpgEddy Fehri, gardien titulaire des BDL, sélectionné en équipe de France

3) les Grenoblois adorent marquer lorsqu'ils sont en infériorité numérique, ça fait chavirer la patinoire et ils préfèrent quand on les considère comme étant moins forts.
4) par contre quand ils sont un de plus, ils ont du mal à en profiter (c'est pas leur truc)
5) ils sortent des matchs énormes quand c'est perdu d'avance, et ça, ça n'a pas de prix.

Avec tout ça, ils sont quand même Champions de France 06/07, et je n'en suis pas peu fier.

Je te laisse sur une vidéo d'un fan des Canadians de Montréal (c'est une équipe de NHL) qui compte dans ses rangs le seul joueur français de NHL ... C'est un Grenoblois (de St Martin d'Hères pour être précis, j'y ai moi-même habité un an), il s'appelle Cristobal Huet et je me souviens encore des matchs où je l'ai vu joué. Actuellement c'est une star là-bas, on est peu à le connaître ici. Comme je te l'ai dit, il est dans la tradition des supers gardiens qui ont toujours défendus les cages Alpines.

 

 
Précision : Theodore est l'ancien gardien de Montréal ... Apparement les locaux ont apprécié le changement.

@ demain pour de nouvelles z'aventures !

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article