Paris brûle-t-il ?

Publié le par captan_bebop

Bonjour les blog'potes !!

Aujourd'hui on parle d'un truc que le fait d'habiter à Paris a changé dans ma vie, et plus particulièrement dans le 10ème arrondissement. Eh oui il faut dire que mon nouveau quartier fait beaucoup plus souvent la une des journaux que notre bon vieux quartier des Eaux-Claires à Gregre !! Tu te dis : "là, il exagère, c'est bien un parigot". Je récapitule, j'habite rue du faubourg St Denis :

DSC02573.JPG
Petit rappel historique : pendant la campagne présidentielle, où se trouvait le QG de Sarko ? Rue d'Enghien, merci ... Soit à 100 mètres de chez moi. J'ai assez rebattu les oreilles des gens avec cette histoire. Ceux qui ne savent pas, et/ou qui ne sont pas encore convaincus de la manière de fonctionner "très spéciale" du petit à talonettes peuvent me demander s'ils le désirent.
Passons, que se passe-t-il si je remonte ma rue et que je traverse le boulevard Magenta ? Oh j'arrive à gare du Nord ! Là encore on en a assez parlé dans les médias ... Quoique bizarrement beaucoup moins depuis que les évènements ne servent plus la campagne de notre cher président.
On parle des "rafles" de sans-papiers ? Allez un petit mot sur les gens qui se jettent des immeubles car ils ont peur ... A noter que la mairie du Xème affiche clairement ses couleurs sur ce sujet, en arborant sur son fronton un message de soutien aux enfants. Même chose sur l'école primaire du quartier ...

On arrive au dernier fait en date, qui remonte à la nuit de mercredi à jeudi, ici-même :

DSC02571.JPG
C'est bien triste, le passage est fermé et vide. C'est quasi inimaginable si on connait un peu ce passage rempli de restos pas chers Indiens et Pakis. Je rappelle les faits pour ceux qui ont loupé les infos : un incendie s'est déclaré dans la nuit, faisant 3 morts et 5 blessés. Il y a eu quand même 150 pompiers mobilisés. A noter que l'immeuble qui a pris feu avait été jugé insalubre par la préfecture. Donc rien n'a été fait et on se dit toujours que le drame aurait pu être évité.
Voilà une photo prise ce matin, à travers les grilles fermant le passage :

DSC02570.JPG
Impression bizarre ... Allez j'arrête, et je me rappelle que lorsque j'étais petit, j'avais l'impression que la télé ne venait jamais nous voir ...
Voilà, malgré tout ses défauts, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à ce quartier, dont beaucoup s'accordent à dire qu'il est le dernier quartier vraiment "parisien". En tout cas je sais que je ne pourrai pas oublier tout ce que l'on vit ici, et que je resterai marqué quand on partira ...

Allez les enfants, je vous dis @ bientôt pour de nouvelles z'aventures !!

Publié dans Port d'attache

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sam 10/11/2007 12:00

heu !! vous comptez partir ?? naannn !

captan_bebop 10/11/2007 15:51

Naaaan, ce dont je suis sûr, c'est que dès que j'ai un peu plus de sous, on essaiera de trouver plus grand ... Mais ce n'est pas prévu que l'on quitte Paris pour l'instant, si ce n'est pour vivre à St Ouen ou un truc du style ... @+ Samy !!