Bouh les vilains chat-chats III

Publié le par captan_bebop

Allez, après quelques jours de recul, on revient au rugby, et on reparle des demi-finales. En particulier (je sais que ça va en énerver certains ... :D), je voudrais parler des Pumas. Le match de vendredi soir aura un tout autre visage que le match d'ouverture. Attendez-vous à voir une France revancharde et libérée passer 40 points à une équipe B d'Argentine. Et ce coup-ci il n'y aura pas d'essais d'interception.

Avez-vous vu cette demi-finale dimanche soir, contre les Boks ? Avez-vous compris pourquoi les Argentins se sont mis à jouer ? Avez-vous vu comment le match se joue en 5 minutes ?
Je rappelle le score : 37 - 13 ...
Pourtant je reste persuadé qu'il aurait pu finir autrement, ce match.
Certaines personnes vont sûrement s'enerver à lire ça, je les comprends, mais sachez que les infos, je les ai eu par des journalistes et observateurs du "milieu", voire des Argentins eux-mêmes (Gonzalo Quesada invité de Rugby 2007 sur Eurosport hier).
J'avoue que je fais ça car cette équipe m'a séduite (oui je sais c'est étonnant) par sa vaillance et son courage, et aussi car je suis (exilé) parisien. "El Mago" Hernandez joue "chez nous", ainsi que Roncero, Borgès ... Augustin Pichot (je sais vous êtes nombreux à ne pas pouvoir l'encadrer) a été, je le rappelle, champion de France 07 avec le Stade Français. Il prend sa retraite et il va à présent rejoindre le Racing Club de France. Vous n'aurez donc plus à vous énervez contre lui ...

Parenthèse : je sens que le Top 14 va donner lieu à de belles discussions ... et si je vais aux matchs du Stade Français, je reste fidèle, de coeur, à mon club FC Grenoble Alpes Rugby.

Bref, revenons à dimanche soir. Les Argentins sont crevés, ils n'en peuvent plus. Ils jouent à 17 depuis le début du tournoi. Sachez qu'ils ne s'entrainent quasiment plus depuis 3 semaines.
Ils arrivent en demi-finales face aux Boks, ils ont la chance de leur vie, de leur carrière. Qu'auriez-vous fait ? Ils se disent : "Libertaaaad !! o morir"... Non je déconne, mais pas tant que ça. Baroud d'honneur, mourir les armes à la mains, c'est ça qu'ils se disent. Ils savent qu'en défendant ils ne tiendront pas, alors ils vont attaquer, essayer de surprendre. Et pendant 5 minutes, ça a failli marcher. Jusqu'à la première interception, l'Argentine tente, ouvre, montre qu'elle sait faire autre que des chandelles ... On a quelques actions magnifiques, mine de rien elle domine.
Seulement le problème, c'est que quand ça fait un mois qu'on ne joue plus, il est difficille de trouver des automatismes. Cela provoque des erreurs, et à ce niveau de la compétition, c'est payé cash. Bonjour, je m'appelle Habana et je fais 10'96 au 100 mètres.

Apparement, l'arbitre ne les a pas aidé (si ce n'est sur l'essai ...). Les Boks étaient souvent en position irrégulière dans les regroupements, voire carrément à la piscine ou hors-jeux, empêchant les libérations rapides.

Je rends donc hommage à cette équipe qui m'a fait vibrer, avant la curie de vendredi. Les Springboks sont plus à même de battre les britons samedi, donc c'est une bonne chose qu'ils aient gagné ... N'empêche que ... Ca avait de la gueule ...

Changer de stratégie était une erreur. Montgomery s'est montré frêle et fébrile sur les quelques chandelles tentées.

Leur prestation leur permettra, j'espère, d'accéder au tri-series. Voilà comment cette équipe progressera, et si tout se passe bien, vous les reverrez dans 4 ans au moins au même niveau ...

Allez, les blog-potes, je vous laisse commenter, et @ très bientôt !!

Publié dans L'édito du Capitaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Syl20 18/10/2007 11:26

Y vont prendre un petite fessée, les pumas...
Ils vont quand même, comme nous, tacher de finir cette coupe du monde en beauté...

Beau match qui s'annonce

captan_bebop 18/10/2007 11:33

Il est probable qu'ils se fassent bien corriger, oui !! Ce sera un beau match effectivement ...

Sam 17/10/2007 13:08

Yo,... bon alors j'aimerais dire pas mal de chose... donc structurons ;

- dire que les argentin ne s'entraine pas depuis 3 semaines n'est pas totalement vrai, il faut savoir que l'Irb dans le cadre de l'organisation a octroyer des stade d'entrainement a toute les equipe ( et par exemple obligé la france a quitté marcousis pour aller s'entrainer comme les autres sur les terrain que le comité a choisi).. la ou je suis d'accord c 'est que l'argentine n'a pas disposer de camps d'entrainement pour la preparation du mondial, ils ont du preparé la competiton en france et ça c'est pas cool ( mais la faute a qui si l'argentine ne dispose pas d'infrastructure neccessaire pour preparer un coupe du monde chez elle ?), enfin... le staff argentin a annulé pas moins de 4 entrainement dans le mondiale... il ne vont pas se plaindre appres de n'avoir pas pu s'entrainer c'est grotesque !!

- pour revenir sur le mtch.. oui bon il aurait pus finir autrement..; bien sur... comme tous les matchs ! mais voila... ce n'est pas une surprise... les boks ont été fidele a eux meme ( il ne sont pas parfait.. mais possede des ressource suffisante pour gagner ( un peu severement certe au vu du match) toute fois...les argentin ont été dangereux pendant 20 minutes au retour des vestiaires... dans un baroude d'honneur là j'ai eu vraiement eu peur qu'il reviennent... mais la maitrise Bok a permit a ces dernier de garder l'avantage ( c'est ce qui caracterise les grande equipes)

- a propos de l'arbitrage... il ya toujours des ereurs d'arbitrage.. et c 'est normale ça fait partie du jeu.. il faut l'accepter comme un donné inherente au jeu et non pas comme un fait exogène... les bok prenne un essai virtuel qui aurait pu changer le match... l'arbitre oublie de siffler quelque talonage a la main dan les rucks...et alors ? sans doute l'argentine a t'elle payé le comportement douteux et footeux de son capitaine qui consiste a se prendre pour l'arbitre !!

- enfin je doute que l'argentine entre dans le tri nation... je discuter la semaine derniere avec un argentin qui bossait en tant que dirigeant d'un club de rugby amateur a buenos aires... et il me disaient que la question etait emminament plus politique que lié au resultat de l'equipe nationale... en gros il faut les instance du rugby locale argentine mette en place un structure professionel en argentine pour voir celle ci integrer une competion majeure ( encore une histoire de gros sous en somme!).. l'IRB ceut des garanties financière et structurel.

pour terminer ( je me rend compte que ça aurait été plus simple que je fasse un vraia earticle).... l'argentine et son equipe national a été tres surpenante... et je rend hommage a cette equipe qui a apporter un vent de fraicheur et de renouveau.. ce n'est pas tous les jour qu'on assiste à l'emmergence d'une nation du rugby... bravo les pumas.. gageons qu'a l'avenir il faudrat compter sur eux... finalemant est ce une surprise de voir une nation de l'hemisphere sud gagner des match de folie ??? Go South !! et bravo pour ce parcours !!

captan_bebop 17/10/2007 16:01

Aaaaaaaah, j'avoue ne pas être déçu et avoir le genre de commentaire que j'espèrais !! Lol, merci Sam ! Mdr. Bon alors je vais répondre : - si l'Argentine ne s'est plus entrainée ces derniers temps, c'est pas une question de terrain, mais de ... fatigue. Les gars sont explosés avec de l'acide lactique plein les jambes. - Pour l'intégration au Tri-series, je suis d'accord avec toi pour les histoires de gros sous, seulement l'IRB a dit qu'elle "incitait fortement les Tri-Nations a integrer l'Argentine". De son côté, l'Australie et la NZ ont peut-être compris qu'il était important de pratiquer des équipes jouant un rugby différent du leur. - Pour l'arbitrage, moi j'avoue n'avoir rien vu sur le coup, c'est ce que j'ai entendu et vu par la suite, et apparement les jaunes auraient du arriver bien plus tôt. - pour finir, attention, je ne dénigre pas l'Afrique du Sud (l'arbitrage ne change rien à leurs qualités). Les Boks sont sûrement l'équipe qui mérite le plus sa place en finale, donc, pas de problème. Ils sont bons et ont des joueurs de génie. J'espère les voir jouer à leur meilleur niveau face à une Angleterre retrouvée. Go Boks !!