J-4 !!

Publié le par captan_bebop

A quelques jours du coup d'envoi, voici une petite vidéo pour nous mettre l'eau à la bouche. En plus elle fera office de rattrapage pour ceux qui ont besoin d'une révision sur l'histoire de cette compétition.


A qui le tour ?

Le Nord conservera-t-il le trophée ? Est-ce la fin de l'hégémonie du Sud ?

Chaque équipe a des raisons particulières pour gagner, qui constituent des enjeux immenses (à l'échelle du rugby on est d'accord, tout cela n'est que du sport). Je prendrais deux exemples extrêmes : la Nouvelle-Zélande d'un côté avec le besoin d'avoir ce titre, depuis le temps qu'ils dominent la planète rugby, et le Tonga, qui pour des raisons financières, doit faire un résultat.
Effectivement la Nouvelle-Zélande n'a gagné qu'en 1987, lors de la première édition, alors que l'Afrique du Sud n'était pas invitée pour cause d'Apartheid. Depuis, les Blacks courent après et perdent contre des équipes qu'ils ne respectent pas assez, comme la France en 99 ou l'Australie en 2003. Cette fois-ci on peut penser qu'ils seront un peu plus humbles (ou pas, après les dernières confrontations avec l'équipe de France, on peut en douter), mais ils restent toujours l'équipe à vaincre.
Pour le Tonga, il s'agit d'un drame dans ces îles où le rugby est partout, tout le temps. De récents problèmes politiques ont entrainé une crise de leur fédération. En gros, l'IRB (Internationnal Rugby Board, la FIFA du rugby) paie la préparation des joueurs. Ceux-ci n'auront pour la plupart pas de salaire pendant qu'ils seront en France, beaucoup ont du abandonner leur travail. Pour eux l'enjeu est simple : le plus de victoires possibles et faire douter les Anglais pour ... sauver leur rugby.


Toutes les équipes sont venues le couteau entre les dents (je reviendrai plus précisement sur quelques unes d'entre-elles), espérons donc que cela produise du beau jeu et une belle coupe du Monde ...

Publié dans L'édito du Capitaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Samuelsan 05/09/2007 22:27

la petite video m'a filer le frisson ( le drop vainqueur de wilkinson... brrrr magnifique)... ça va etre enorme....
perso la coupe retournera dans l'hemispher sud mais du cote auquel tout le monde croit !!
la webb-ellis ne rsiteras pas l'appel de l'afique-du-sud !!

captan_bebop 06/09/2007 01:08

Pour ça, il faudra battre la France dans une 1/2 finale de folie furieuse ... De cette vidéo, je retiendrais aussi l'essai des Gallois face aux Blacks, où l'on est passé à ça de l'exploit ...@+ Samy et j'attends tes pronostics !!

J-L 04/09/2007 14:29

Bien sympatique cette petite vidéo !! ça met effectivement bien l'eau à la bouche. Heureusement le début de la coupe du monde est tout proche !!!

captan_bebop 05/09/2007 01:24

C'est clair, ça fait baver. Mais vendredi est bientôt là !!@ très bientôt !